Mieux dormir grâce à la sophrologie

La sophrologie pour un sommeil réparateur

Nous passons un tiers de notre vie dans un état d’assoupissement. Ce sommeil réparateur est essentiel à notre bien-être et participe à une bonne santé. Malheureusement beaucoup de personnes souffrent d’un manque de repos et luttent toute la journée contre la fatigue. En France, 30% de la population se plaint d’un mauvais sommeil. C’est presque 1 français sur 3 qui ne bénéficie pas d’un temps suffisant de pause. Cette mauvaise récupération a un impact sur le comportement, sur les relations personnelles et professionnelles. Mais alors comment mieux dormir ? La sophrologie est-elle une aide efficace contre les troubles du sommeil ?

Mal dormir, un vrai fléau

Définir un mauvais sommeil

Un mauvais sommeil se caractérise par la perturbation de la durée ou de la qualité du repos. Les cycles naturels dysfonctionnent et le dormeur subit de nombreux réveils nocturnes. Bien souvent, l’endormissement est difficile, la personne tourne dans le lit et n’arrive pas à se détendre, à se laisser aller. Elle refuse de tomber dans les bras de Morphée. Ajoutons également le problème des réveils précoces qui favorisent l’installation de la fatigue. Effectivement, une fois réveillé, il est impossible de parvenir à se rendormir, les pensées envahissent à nouveau l’esprit et perturbent la phase de sommeil qui ne s’enclenche plus.
Les motifs provoquant ces diverses situations sont nombreux et sont souvent liés à un état psychologique fragilisé par le stress, l’anxiété ou la dépression. De même, l’hygiène de vie, un emploi en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent expliquer ces troubles.

Les symptômes

Les quatre symptômes les plus courants sont :

  • La somnolence
  • Les troubles de l’humeur
  • L’irritabilité
  • La dépression

L’individu épuisé par le manque de repos, passe sa journée à lutter contre l’envie de s’endormir. La fatigue s’implante, les performances intellectuelles et physiques se réduisent. Cet abattement amène à une irritabilité constante, les nerfs sont mis à rude épreuve. Sur le long terme, cet épuisement constant conduit à la dépression. Ainsi un cycle infernal se met en route, les journées maussades et sans but succèdent aux nuits agitées. Malheureusement, il est très difficile d’enrayer ce mécanisme dévastateur.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Un sommeil insuffisant engendre un déficit de matière grise, les neurones s’endorment et le cerveau ralentit. Il devient alors difficile de réfléchir et de maintenir son attention sur le travail à accomplir. C’est pourquoi apparaissent souvent des troubles de la concentration, des apprentissages, de la mémorisation et de l’orientation, tous liés à la fatigue.
De plus, le manque de repos peut avoir un effet sur le diabète, la prise de poids et l’obésité.
Certains essaient de masquer ce manque de sommeil par la prise de substances de substitution comme le café, l’alcool, la nicotine ou les médicaments. Mais le corps s’habitue et demande des doses de plus en plus importantes entraînant une certaine dépendance.

Comment mieux dormir avec la sophrologie ?

Sophrologie application de la relaxation dynamique pour un bien-être général

Les troubles du sommeil peuvent être difficiles à aborder seul car ils sont profondément enracinés et influencés par les routines quotidiennes et le niveau de stress. La pratique d’une thérapie douce comme la sophrologie permet de trouver de bonnes méthodes et d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Il faut savoir qu’une bonne nuit se prépare tout au long de la journée.
Utilisation de la respiration et de la relaxation musculaire pour retrouver la sérénité nécessaire à un bon sommeil
La respiration est essentielle à la vie, elle permet d’oxygéner notre corps. La sophrologie utilise cette fonction primordiale afin d’évacuer les tensions physiques et mentales. Le but étant de retrouver une respiration abdominale, profonde et efficace. Une fois la technique acquise, les poumons se remplissent mieux et réalisent ainsi une meilleure oxygénation du sang. Les performances du cerveau et des muscles sont accrues et permettent de retrouver détente et repos.
Il est important d’écouter son corps, de reconnaître les tensions existantes et d’apprendre à les relâcher. Des exercices quotidiens de respiration et de relaxation musculaire aident à renforcer nos capacités d’attention et de concentration. Vous prenez conscience de vos pensées parasites et pouvez les expulser. Vous retrouvez la sérénité nécessaire pour mieux dormir. Un paisible endormissement et la qualité du sommeil sont ainsi retrouvés.

Visualisation et conscience corporelle pour mieux se connaître

Le cerveau possède la capacité naturelle à rêver, imaginer. La sophrologie utilise cette compétence en focalisant l’attention sur des images positives. Grâce à cette projection mentale, les pensées négatives qui développent le stress vont être stoppées. L’image ressource va produire un sentiment de bien-être, vous vous sentirez en confiance et protégé. En utilisant la technique de “sopro-présence-immédiate” vous prenez ce positif en visuel et l’intégrer à toutes les parties de votre corps afin de les stimuler agréablement.
En développant votre conscience corporelle, l’esprit renoue avec le corps. Vous travaillez sur vos propres valeurs et apprenez à mieux vous connaître. Le quotidien est amélioré, le stress et l’anxiété n’ont plus la place de croître. L’avantage immédiat de cette discipline est de mieux dormir. Délestés de toutes leurs sources d’angoisse, corps et esprit se libèrent, l’être tout entier est détendu et relaxé prêt à se laisser porter par le sommeil. La confiance et l’estime de soi sont enfin retrouvées, les nuits sont bien meilleures. Visualiser positivement et écouter attentivement la conscience de son corps permet de maintenir son niveau de stress au minimum durant la journée et de se préparer à une bonne nuit.

La sophrologie est une aide précieuse pour réapprendre à mieux dormir. Elle offre les outils nécessaires à un retour à un équilibre général pour le corps et l’esprit. Elle contribue à renforcer une attitude positive. C’est pourquoi, vous pouvez améliorer votre existence en pratiquant la sophrologie.
Envoyez un mail à catherine.slaets@hotmail.com ou contactez-moi au 04 79 64 39 51. Nous fixerons un rendez-vous pour envisager le meilleur accompagnement pour que vous puissiez mieux vivre votre quotidien et profiter de vos nuits.

Sabrina MEUNIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *