Pourquoi Pratiquer la Sophrologie en Entreprise ?

Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir un stress important au travail ? Une pression trop élevée ? Une fatigue intense, tant sur le plan moral que physique ? Rassurez-vous, des millions de personnes se trouvent dans la même situation. Néanmoins, il est nécessaire de comprendre les causes de ce mal-être et de les gérer, afin d’éviter les problèmes de santé que cela pourrait engendrer. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous : adopter une hygiène de vie saine, prendre du recul ou encore essayer la relaxation par le biais de la méditation ou de la sophrologie dynamique® par exemple. En effet, la sophrologie en entreprise semble être une excellente solution. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse…

Définition de la sophrologie

Pour commencer, savez-vous ce qu’est la sophrologie ? Cette méthode psycho-corporelle est née en 1960 grâce à Alfonso Caycedo, brillant neuropsychiatre. À ce moment-là, les pratiques thérapeutiques courantes n’étaient autres que des électrochocs ou bien des comas provoqués par des injections. Le Professeur Caycedo n’étant pas favorable à ces techniques quelque peu violentes, il inventa la sophrologie. Il a d’ailleurs été inspiré de certaines méthodes venues d’Orient, telles que la méditation ou le yoga.
La Sophrologie Dynamique®, évoquée un peu plus haut, est quant à elle un courant spécifique de la Sophrologie Caycédienne®. Le Docteur Yves Davrou, qui a d’abord collaboré plusieurs années avec le Professeur Caycedo, est à l’origine de cette approche. Dans la Sophrologie Dynamique®, la notion d’Énergie Vitale est présente dès le début d’une séance. La découverte des 5 fonctions de la Conscience selon le concept de C.G Jung (rationnelle, sensorielle, émotionnelle, intuitive et transcendante) permet d’amplifier l’Énergie Vitale et ainsi de rééquilibrer le physique et le psychologique.
L’étymologie du mot sophrologie est intéressante. Elle se compose de trois racines grecques :
● SOS qui signifie Harmonie ;
● PHREN qui signifie Esprit, Conscience ;
● LOGOS qui signifie Étude, Science.
La sophrologie se base sur trois fondements : la Responsabilité, L’Autonomie et l’Authenticité. L’objectif est d’atteindre la prise de Conscience, ce qui nécessite un entraînement régulier. Le Professeur Caycedo s’est fortement inspiré du philosophe grec Platon, et notamment de son œuvre appelée « Dialogue des Charmides ». Le mot « sophrosyne » y apparaît, faisant référence à la modération, la sagesse, la tempérance ou encore la maîtrise de soi.

Ainsi, la sophrologie utilise le corps et l’esprit, à travers la respiration, la relaxation ou certains mouvements corporels. Elle travaille en profondeur sur la Conscience, dans le but de se concentrer davantage sur l’aspect positif des choses. C’est donc, en quelque sorte, une pédagogie et non une thérapie. Elle ne remplace pas la médecine traditionnelle, mais elle peut en être complémentaire. La sophrologie est un fabuleux outil de développement personnel.

La sophrologie en entreprise : un outil de prévention

Selon une étude réalisée en France par l’institut Viavoice et Harmonie Mutuelle, publiée en Septembre 2019, 52 % des salariés pensent que le bien-être au travail se dégrade depuis quelques années. À cela, il semble intéressant d’ajouter ce chiffre, issu du rapport de l’Assurance Maladie : 6 % des maladies professionnelles déclarées en 2019 en France concernent des affections psychiques liées au travail. Selon Mensura, le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail en Belgique, environ 24 % des non-cadres ont des difficultés à gérer le stress au travail de façon saine. Il est évident que le stress et la pression que certains employés subissent quotidiennement en entreprise provoquent une fatigue répétitive, des difficultés à trouver le sommeil ou encore un manque de concentration. Le contexte économique actuel n’arrange en rien la situation. En effet, de plus en plus de fusions voient le jour. Beaucoup d’entreprises sont restructurées, voire délocalisées. Tout cela a un impact important sur les conditions de travail. Les effectifs sont réduits mais les objectifs augmentent. Le mal-être au travail aussi. Il est alors essentiel de prévenir les risques de dépression ou de burn-out. Les employeurs doivent trouver des solutions pour améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail). La sophrologie en entreprise fait partie des solutions envisageables. Elle permet de prévenir des risques psycho-sociaux et de mettre en place une politique de bien-être au travail. De plus, elle apprend à reconnaître les signaux montrant qu’un salarié dépasse ses propres limites. La gestion du stress réduit le taux d’absentéisme et améliore considérablement l’efficacité des travailleurs au sein de l’entreprise.

Les bienfaits de la sophrologie au travail

La pratique de la sophrologie en entreprise apporte de nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est une aide incontestable pour gérer les contraintes de travail, pouvant causer des troubles psychiques profonds. En effet, les employés, les cadres mais aussi les dirigeants peuvent être sujet à un stress conséquent, qui grâce à la sophrologie, peut nettement diminuer. Elle améliore aussi le sommeil, diminue les troubles digestifs ainsi que les troubles musculo-squelettiques. Comment ? En apprenant aux salariés à prendre conscience de leur corps et à le positionner correctement. La sophrologie permet également d’optimiser les capacités d’écoute et de concentration. La cohésion d’équipe s’en trouve renforcée. Cette méthode psycho-corporelle agit aussi sur le trac ressenti lors d’une réunion importante par exemple. Elle facilite la prise de parole en public. Elle permet de s’adapter aux changements, de prendre des décisions plus facilement et de gérer son temps efficacement. C’est aussi un moyen d’éveiller sa créativité, de favoriser une meilleure conscience de soi. De plus, utiliser la sophrologie au travail permet d’intervenir dans la culture d’entreprise et d’en faciliter sa compréhension.

Déroulement d’une séance de sophrologie en entreprise

Dans un premier temps, il convient de choisir une thématique à travailler. Il peut s’agir de la gestion du stress et des émotions, de la prise de parole en public et de la confiance en soi, de la préparation à un changement ou encore de l’amélioration de la concentration et de la motivation. La séance de sophrologie en entreprise peut se dérouler en accompagnement individuel ou en groupe de plusieurs salariés. Les ateliers collectifs renforcent la cohésion et l’entraide au sein du groupe. La première étape concerne la phase d’accueil. Il s’agit d’une rapide introspection de sa propre météo intérieure, permettant de favoriser la prise de contact et les échanges avec le sophrologue. La séance débute alors sur la mise en disponibilité caractérisée par le fait de se détacher du milieu professionnel quelques instants pour revenir dans le Ici et Maintenant. Cette phase permet également de ramener son attention sur son corps et sur sa respiration. Le cœur de rencontre s’axe autour de l’auto-massage (appelé Do-in) ainsi que d’exercices corporels de relaxation dite dynamique. Ils sont basés sur la respiration associée à des mouvements doux. Cela permet de prendre conscience de son corps et de favoriser la détente musculaire. Des exercices de sophronisations viennent compléter la séance. Il s’agit d’une visualisation d’images positives menées par la voix du sophrologue. Des pauses viennent ponctuer la séance, afin de prendre le temps, de se rendre compte des sensations ressenties et d’avancer vers l’état de conscience modifiée, appelé également l’état d’Éveil Paradoxal. Arrive alors l’étape du bilan axiologique. C’est le moment de décrire l’expérience vécue, soit de manière orale soit sur le carnet de bord prévu à cet effet. Le retour à un tonus d’activité normale se fait progressivement. Pour conclure, le sophrologue peut partager quelques connaissances théoriques supplémentaires ainsi que d’autres exercices à réaliser au quotidien. C’est en pratiquant régulièrement que les bienfaits se feront vraiment ressentir.
Ainsi, la sophrologie en entreprise apporte un réel bien-être au salarié, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie personnelle. Cette méthode psycho-corporelle rééquilibre le physique, l’émotionnel ainsi que le mental. Elle apaise et relaxe les collaborateurs, qui sont alors plus enclins à s’investir dans la réussite des objectifs de l’entreprise. En effet, au fur et à mesure des séances et des entraînements réguliers, les effets de la sophrologie se feront ressentir à travers une baisse du niveau de stress et une réduction de l’anxiété. Les salariés amélioreront leur capacité à gérer la pression ainsi que leurs relations interpersonnelles. Aujourd’hui, pratiquer la sophrologie est possible soit en présentiel, soit en ligne selon la demande. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec Catherine Slaets.
Sabrina Monnet

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